Avertir le modérateur

13/05/2009

Eva Joly, les paradis fiscaux comme l'esclavage

eva_joly.jpgLu sur Marie Claire du mois de Juin, une interview de l'ex-juge.

La justicière du mois

Eva Joly, l’ex-juge de l’affaire Elf, est candidate aux élections européennes (Europe Ecologie en Ile-de-France) et vient de signer «Des Héros Ordinaires» aux Editions les Arênes

Pourquoi avez-vous été la première femme à lutter contre la corruption en France?

Je n’ai fait qu’appliquer l’égalité devant la loi. Chez moi, en Norvège, c’est un dogme. Alors qu’en France politiques et chefs d’entreprises étaient persuadés qu’ils n’iraient jamais en prison.

Quel est le pays le plus corrompu de la planète?

Selon l’index «Transparency International», le Bangladesh. Le procureur général vient d’y donner sa démission car c’est impossible d’enquêter sur les proches du pouvoir. Seuls les pays du Nord (Scandinavie, Pays-Bas, Belgique) et les Etats-Unis ont une justice indépendante.

Quelle est la corruption la plus ignoble ?

Celle qui s’attaque aux ressources naturelles en corrompant les gardes forestiers. La Tanzanie a perdu 40 % de sa forêt vierge en dix ans. La surpêche est tout aussi scandaleuse.

Pourquoi comparer le combat contre les paradis fiscaux à la lutte contre l’esclavage ?
Quand les multinationales aident les dirigeants des pays africains ou autres à cacher leurs butins, c’est le même aveuglement, la même violation des droits de l’homme: l’idée que nos propres intérêts justifient tout.

Que faudrait-il pour changer la planète?

Rendre les paradis fiscaux totalement transparents. Les impôts qui n’y sont pas payés atteignent 255 milliards de dollars, or le programme de l’Onu pour combattre la faim dans le monde est de 195 milliards de dollars.

Que ferez-vous si vous êtes élue au Parlement européen?
Je m’en servirai comme d’une tribune.

Commentaires

Les multinationales ont de beaux jours devant elles !

Le Parlement européen (PS et UMP) a voté en faveur d'un Grand Marché Transatlantique, qui verra le jour en 2015. L’Union Européenne sera alors sous la coupe des Etats-Unis.

Le vote au Parlement européen a eu lieu le 26 mars. Il est passé sous silence, mais Jean-Luc Mélenchon en parle ici :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/melenchon/video/x9203t_jeanluc-melenchon-le-futur-grand-ma_news

C’est dès 2010 que ce vaste Marché sera effectif pour ce qui concerne les services financiers et les marchés de capitaux.

Grand Marché transatlantique

Ce partenariat doit toucher des domaines tels que : « les services financiers, les marchés des capitaux, l’aéronautique, l’économie digitale (vie privée, sécurité, droits de propriété intellectuelle), la politique de concurrence et la coopération en matière de régulation ». Il vise à « instaurer la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des personnes ». Il doit prendre effet dès que le « traité de Lisbonne sera définitivement adopté ».

Les signataires de cette résolution sont le PPE ( Parti Populaire Européen, regroupant les Droites européennes, et dont l’UMP de Nicolas Sarkozy fait partie), l’ELDR (Libéraux démocrates européens, c’est-à-dire les différents partis centristes européens, dont le Modem de François Bayrou), le PSE (Parti Socialistes Européens, dont les Socialistes français sont membres). Seuls les députés de la GUE (Gauche Unie Européenne, dont les députés communistes français sont membres) et les Verts s’y sont opposés (mais GUE et Verts sont très minoritaires au Parlement Européen).

C’est dire l’importance de l’élection européenne du 7 juin prochain !

Il n’y a plus de clivage droite-gauche (leur alternance assure leur complicité et leur opacité – le PS ayant quitté ses racines socialistes –), rouges-bleus (USA), conservateurs-travaillistes (Royaume-Uni) : ceux-ci s’accordent pour un nouveau clivage population/pouvoir (Etats et entreprises privées), citoyens Européens/Institutions-lobbies, clivage dominé et régi par le libre Marché. [...]
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article10578

Écrit par : Orwelle | 19/05/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu