Avertir le modérateur

20/04/2009

La République Impériale, Politique et racisme d’Etat

415HEEvTx-L._SS500_.jpgA lire, «La République Impériale, Politique et racisme d’Etat»
D’Olivier Le Cour Grandmaison chez Fayard.
Lien chez Amazon

A l’heure de décadence dans laquelle nous sommes pris, où de mœurs basses la Pravda germanopratine ouvre grand ses cuisses pour faire commerce de ses charmes délétères, citant les auteurs et fabriquant des intellectuels à raison de l’exhibition de l’incurie dont il ont fait à la fois un principe et une compétition, il est bon de lire un auteur, un vrai doué d’esprit et doté de rigueur, comme Paris qui en abondait naguère n’en fait plus… «Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.» Il devrait voir à convier Manuel Valls à ses enseignements ça fera Infiniment du bien à tout le monde. Ce dernier pourrait envoyer un sms d’invitation à Stéphane Fouks entre deux voyages chez Paul Biya et Alain Bauer entre deux conseils délivrés à l’Empereur… Ca fera Infiniment du bien à tout le monde. Olivier Le Cour Grandmaison est un poids lourd de la critique. Un esprit libre sur la question de l’esclavage qui précéda la colonisation d’actualité grâce au «Contre-discours de Dakar» de Ségolène Royal. Son dernier ouvrage traitant de «La République Impériale» ne pouvait donc mieux tomber. Olivier Le Cour Grandmaison «a notamment publié Les Citoyennetés en Révolution 1789-1794 (PUF, 1992), 17 octobre 1961 : un crime d’Etat à Paris, (collectif, La Dispute, 2001), Haine(s). Philosophie et Politique (PUF, 2002), Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial (Fayard, 2005). Avec G. Lhuilier et J. Valluy. Le retour des camps? Sangatte, Lampedusa, Guantanamo… (Autrement, 2007).» LFDM.

Présentation par l'auteur et débat au Centre Malcolm X

Un débat est programmé autour de cet ouvrage en présence de l’auteur, au Centre Malcolm X dimanche 26 avril 2009 à 15 heures.
Centre Malcolm X:

3, rue Jean Macé 94120 Fontenay-sous-Bois.
Stand librairie, café et thé à disposition...

Contact :
Portable : 06 22 35 28 30
Mail: centremalcomx@yahoo.fr
Site: www.centre-malcolmx.org

Abstract

«Au tournant du XIXe siècle, les républicains favorables aux conquêtes coloniales ont réussi là où leurs prédécesseurs avaient échoué. Entre 1871 et 1913, les possessions françaises en outre-mer sont passées de moins d’un million de kilomètres carrés à treize millions. Quant aux «indigènes», leur nombre a progressé de sept à soixante-dix millions en 1938. Extraordinaire expansion. Elle est sans précédent dans l’histoire du pays qui, devenu la seconde puissance impériale du monde après la Grande-Bretagne, est confronté à des tâches multiples et complexes. Comment diriger un empire aussi vaste? De quels instruments politiques, administratifs, juridiques –le droit colonial par exemple– et scientifiques la métropole a-t-elle besoin pour remplir les missions nouvelles qui sont les siennes désormais? Quelles orientations –assimilation ou association– mettre en œuvre dans les territoires de la «Plus Grande France»?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage entend répondre. En effet, les conséquences de cette construction impériale sur les institutions, la vie politique, l’enseignement supérieur et secondaire, les sciences humaines, qui voient se développer en leur sein des sciences dites coloniales consacrées par la création d’une Académie ad hoc, et la littérature mobilisée à des fins de propagande notamment, sont nombreuses. De là le surgissement inédit d’une véritable République impériale dotée de structures diverses, qui vivent par et pour les colonies, et d’un espace vital impérial jugé indispensable au développement de la métropole et à la vie de ses habitants. Pour rendre compte de ce processus complexe et multiforme qui a longtemps affecté l’Etat et la société civile, l’auteur a forgé le concept d’impérialisation et eu recours à une approche dédisciplinarisée qui fait appel à de nombreux textes philosophiques, politiques, juridiques et littéraires.»

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu