Avertir le modérateur

18/04/2009

Obama et Chavez, poignée de main de détente!

h_9_ill_1182265_b6bc_984706.jpgAmériques - Les accents d’Obama au sommet des Amériques sont prometteurs.

Après les gestes d’ouverture en direction de Cuba, le voilà serrant la main à Chavez. Historique ! Et si l’Amérique était vraiment entrain de changer? Et si nous devrions en croire nos yeux? Pas d’angélisme. A la Feuille de Manioc nous avons salué l’avènement Obama comme il se devait, historique en ce qu’il était sans précédent, exceptionnel en ce qu’il fut un modèle de rigueur politique et de mobilisation citoyenne. Un cas d’école pour nos andouilles d’IEP et de l’ENA qui démontre que si le cynisme est la règle politique, le sordide et le ridicule n’en sont pas les conditions nécessaires.

A la Feuille de Manioc nous n’avons pas versé dans les dithyrambes obamaniaques suspectes. Elles émanaient pour nombre d’entre elles de racistes reconvertis en négrophiles invétérés, le temps d’un enfumage en mondovision. L’injonction au métissage, du Cran et de ses sponsors tapis dans l'ombre du noir de France cet OVNI, le métissage, masque de mode actuellement en France relève du même genre de fumisterie tendant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le métissage en guise de dépassement de nos turpitudes historiques qui firent des nègres des sous-hommes, ce dont en notre imaginaire ils ne sont encore extraits, étant perçus comme des lieux au mieux d’exploits sportifs, de mélodies mélaniques cadencées tel que l’illustre imbécile de Senghor, ce nègre sous hypnose en fixa les termes racistes «l’émotion nègre et de la raison hélène», ce que même Le Pen ivre ne pouvait oser, ce qui en fit certainement un parvenu, «académicien noir».  Ou peut-être se fit-il comme cela honorer pour avoir mis Cheick Anta Diop en prison pour le compte de ses maîtres. Au pire, en dépit du côté lacrymal de l’obamania, les noirs restent bons à la servitude y compris volontaire, raffiné par un système de discrimination incontestable. Passons.

Nous sommes donc bine fondés à apprécier la lente mutation des Etats-Unis qui semblent ouvrir, sous la houlette de leur jeune Président, une nouvelle ère des relations internationales, même si, ne nous méprenons guère, noir ou pas, il s’agit d’une puissance impériale et de son Commandant en Chef.

Soure l'ImMonde.fr 18.04.2009

«Une photo et une «petite phrase» rendent assez bien compte de l'ambiance constructive qui régnait vendredi 17 avril, lors de l'ouverture du 5e Sommet des Amériques à Port-of-Spain (Trinité-et-Tobago), où se retrouvent pendant trois jours tous les pays du continent à l'exception de Cuba. La photo, aussi chaleureuse qu'imprévue, montre le président américain, Barack Obama, en train de serrer la main de son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, champion de la gauche radicale latino-américaine et surtout féroce contempteur des Etats-Unis. Les deux hommes, très souriants, semblent détendus. Leur brève rencontre a eu lieu dans la salle du sommet avant la séance inaugurale Selon une source de la présidence vénézuélienne, qui a diffusé le cliché, M. Chavez a déclaré en espagnol à M.Obama: «Avec cette main, j'ai salué Bush il y a huit ans. Je veux être ton ami.» A son tour, le président américain l'a remercié, en anglais, en le tenant par l'épaule. M.Chavez a commenté plus tard l'événement : «Nous nous sommes serré la main comme des gentlemen. Le président Obama est un homme intelligent, à la différence du précédent." La «petite phrase», prononcée par Barack Obama lors de son discours, était moins surprenante : «Les Etats-Unis recherchent un nouveau départ avec Cuba.» Sachant qu'il était évidemment attendu sur ce sujet, jugé crucial par ses pairs unanimement favorables à la fin de l'embargo américain contre le régime castriste, le président américain a précisé sa pensée.»

A voir aussi, sur le même thème, ce sujet de France 24, la Pravda de propagande particulièrement destinée à l’Afrique et au tiers-monde où nous perdons pied…

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu