Avertir le modérateur

11/03/2009

Durban II, les esprits s'échauffent

ONU-logo.jpgA lire sur Rue89, une approche comparée de la diffamation et de la propagande.

Le marché se barre et le fonds de commerce d'après guerre avec. Les prébendiers de cette épicerie de produits frelatés s'énervent, les caissent risquent d'être bien vides. «Alors que le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies se réunit depuis lundi, et pour 4 semaines, à Genève, un manifeste signé par une série de personnalités tire à boulets rouges sur l’institution. Craignant que la diffamation des religions soit reconnue comme une forme de racisme, les signataires s’en prennent à Doudou Diène, l’expert onusien en charge du racisme. Souvenez-vous. En 2001 dans la ville sud-africaine de Durban, la conférence de l’ONU contre le racisme donna lieu à des manifestations prônant la destruction d’Israël et à une déclaration de la société civile considérée comme antisémite. La conférence évita in extremis le naufrage par l’adoption à l’unanimité d’une déclaration finale et d’un plan d’action dont le contenu suscita le soulagement du gouvernement israélien qui s’était pourtant retiré des négociations, tout comme les Etats-Unis. Aujourd’hui, les esprits s’enflamment à nouveau avec la conférence de suivi de Durban prévue l’année prochaine et confiée au Conseil des droits de l’homme.


Et Rue89 évoque «des personnalités indignées»

«Dernier épisode de cet affrontement de plus en plus aigu: la publication dans la presse d’une tribune intitulée "L’ONU contre les droits de l’homme" et signée par une série de personnalités comme Elie Wiesel, Georges Charpak, Alain Finkielkraut ou Claude Lanzmann. Un manifeste lancé par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) Le texte dénonce avec vigueur le Conseil des droits de l’homme (CDH)»

Wiesel le spéculateur qui s’est fait enfiler par Madoff, Finkielkraut, Lanzmann, la Licra… Comme autorités sur morale universelle contre le racisme on a vu mieux. On nous aurait dit, Mandela, le Dalaï Lama, Rigoberta Menchú, la fondation Emmaüs… nous aurions ouvert un peu plus nos esgourdes mais là devant ces gourdes…

Ci-dessous, Claude Goasguen, Député de Paris, a trouvé du taf. On s'occupe comme on peut

 

goasguen_appel.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu