Avertir le modérateur

04/03/2009

La Pravda Parisienne passée au crible

NKVD.jpgQui est sous représenté dans les médias ?

Un Manioco-dépressif nous a recommandé cette étude intéressante du CSA rapportée par l’Observatoire des inégalités le 10.02.2009. Il en ressort que Calvi et consorts prennent soin de répartir la France telle qu’en elle-même et d’en renvoyer l’image comme suit: «2 % d’ouvriers, 33 % de femmes, 15 % de personnes « de couleur », autant de catégories sous représentées dans les médias.» Voilà les vrais archaïques, les vrais imposteurs, la Grande Secte. Pire que les politiques, leurs pantins, ils mettent la démocratie en péril. A lire donc…

«Existe-t-il une inégalité de représentation à la télévision ? Dans une étude récente sur «La représentation de la diversité dans les médias», le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a tenté de mesurer la présence des différentes catégories de population à l’écran dans l’ensemble des émissions diffusées via la TNT, de 17 à 24 h [1].

Les commentaires de cette étude se sont focalisés sur la place des populations "de couleur", dont la faible visibilité a été comparée à leur place dans les émissions télévisées aux Etats-Unis. Il s’agit d’un non-sens, puisque qu’aux Etats-Unis la proportion de personnes de couleur dans la population n’est pas identique. De fait, comme on ne sait dire exactement combien on compte de «noirs» ou «d’asiatiques» en France, il est impossible de savoir si ceux-ci sont très nettement sous-représentés ou pas... Les données du CSA laissent penser qu’ils le sont «très probablement».

Le lecteur du détail de l’étude du CSA avait à disposition deux autres types de données, au moins autant dignes d’intérêt. L’étude montre la très nette sous-représentation des femmes : un tiers des personnes alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population des 15 ans et plus. Mais surtout, le document révèle la sous-représentation considérable des ouvriers (2 % des personnes vues, contre 22,8 % des actifs occupés) et des employés (16 % des personnes vues contre 29,8 % des actifs occupés). Cette dernière information n’a pas été commentée. On obtiendrait des écarts encore plus grands si l’on étudiait uniquement les émissions d’informations ou les débats, où la parole est quasiment monopolisée par les professions intellectuelles, les moins diplômés étant confinés à la «télé-réalité». Source.

Merci qui? Merci Calvi tête à claques… Bande de nazes broques va !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu