Avertir le modérateur

24/02/2009

Luc Besson accuse UGC de «discrimination»

banlieue13.jpgAudio sur Europe 1: Luc Besson accuse UGC de «discrimination» (23/02/09)

Allez écouter le témoignage de Luc Besson sur Europe1 interrogé par Marc-Olivier Fogiel. C’est effarant!

«Banlieue 13 ultimatum», la dernière production de Luc Besson, cartonne dans toutes les salles, ou presque.... Le cinéaste-producteur a dénoncé la censure pratiquée par UGC qui refuse de projeter le film en banlieue. La raison ? Le film est susceptible d'attirer un public non désiré. Luc Besson, sur Europe 1, accuse UGC de «racisme et discrimination».

Luc Besson n’est pas content et l’a fait savoir sur Europe 1: son dernier film «Banlieue 13 ultimatum» est censuré dans les salles UGC de banlieue. «Ce n'est pas un boycott mais un boycott de banlieues, on m'a dit clairement qu'on ne voulait pas de ce public là», a expliqué le réalisateur-producteur. "Je suis atterré et choqué qu'on puisse tenir un tel langage en 2009» a-t-il insisté au micro de Marc-Olivier Fogiel.

«C’est pas à moi de les faire changer. Le film marche très bien et il est tout public. Même un enfant de 8 ans peut voir le film. La ministre de la culture m’a conseillé de voir un médiateur mais UGC n’a rien voulu savoir. C'est du racisme et de la discrimination», a terminé le réalisateur.» Olivier Durin. Allez sur Europe1 écouter...

La Ministre de la Culture, Christine Albanel, conseille à Luc Besson d’appeler un médiateur. Fouterie de gueule de chez foutance! Voilà que dans la République des droits de l’homme, de Pierre Bergé, d’habitude si friande d’indignations, de décrets et de lois, qui dépêche la maréchaussée pour faire taire la Guadeloupe, voila notre République qui se montre incapable d’imposer à un distributeur une programmation équitable de ses services? Où sont les MRAP, LICRA, SOS Racisme, pour attaquer ne justice? Pourquoi le Garde des Sceaux n’a pas demandé en l’espèce l’ouverture d’une information? Car si les faits étaient avérés, ils ne relèveraient plus exactement de la libre entreprise, mais d’une discrimination en raison de l’origine sociale. Or les discriminations sont sanctionnées pénalement.

L'Article 225-2 du code pénal énonce
« La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service;
2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque; […]
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75.000 Euros d'amende.»
(Legifrance: Loi n°2004-204 du 9.03.2004 - art. 41 JORF 10 mars 2004)

Certes les sanctions pénales sont de stricte application mais il nous semble qu'il s'agit bel et bien du refus d'un service. Quant à la jurisprudence topique, elle n’a probablement pas encore sanctionné la ségrégation de plusieurs banlieues. Il fallait y songer et même pour le législateur, ce genre de connard était difficile à prévoir. Cependant si l'article 225-2 ne suffisait pas, les lois s’inscrivent dans un rapport social et ce gouvernement atteint de légimania aiguë, serait bien inspiré de nous pondre un décret fissa qui règle la question. Car il s’agit ni plus ni moins de justice sociale, et nul ne peut impunément bafouer une partie de la population. Sinon le Préfet de l’égalité des chances du coin pourrait peut-être servir à quelque chose. Non?

Et où est passé Jack? (Lang qu'il vienne s'écoeurer en direct à la télé...) Dès qu'on retrouve le fax de sa permanence on vous le communique. En attendant, au Manioc on fait deux choses, on boycotte UGC autant que possible, et davantage possible qu’autant, et on s'engage à aller faire la queue pour voir le film de Besson quelle que soit la taille minuscule de la salle. LFDM.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu