Avertir le modérateur

08/02/2009

Antilles: de la grève aux revendications générales

guadeloupe2.jpgLà bas, si près de nous

Les citoyens métropolitains de tous bords et sensibilités politiques devraient se préoccuper du mépris sous-jacent à l’indifférence vis-à-vis de la crise Antillaise. Il s’agit de la question cruciale de l’égalité de traitement posée en termes identiques aux autres régions ultapériphériques françaises, par-delà leurs particularités statutaires: Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie. La crise des Antilles concerne chacun de nous car ce qui se joue là-bas non pas sur le plan des solidarités, il ne s’agit ni de faveurs ni d’aide mais de justice et de droits républicains, pourrait bientôt s’exprimer en termes identiques à la Bosse ou au Lubéron.

La double vocation de la Feuille de Manioc d’être indigeste et/ou de filer des gastroentérites aux voleurs, aux enfileurs et aux enfumeurs qui nous dominent, n’est d’aucune utilité si ce n’est de contribuer à alerter nos concitoyens afin qu’ils se préoccupent de ces «français toujours d’ailleurs», ces compatriotes qui ont apporté à la République, bien malgré eux, par le fer, la force et leur sang, l’inestimable sel du lointain et le sucre de nos saveurs. Ils sont une richesse pour la République? Alors respectons-les et rendons leur un peu de ce qu'on leur a confisqués, à commencer par la terre. Afin que les nègs’, même marrons cessent d’être chocolat… Parmi nos nombreux Manioqueurs, nous comptons les ultramarins. Certains, victimes du BUMIDOM ou issus de ce transfert étant en métropole se soucient du sort des leurs sur place. A toutes fins utiles, nous leur manioquons le site Internet suivant La Tribune des Antilles, qui condense les bonnes informations à ce sujet.

Manioquement vôtre

latribunedesantilles.net

A la une ce jour :

«GWADA: Grève générale «La Guadeloupe reste une colonie asservie à la métropole»
Interview de Elie DOMOTA – LKP. Elie Domota, leader et porte-parole du Collectif contre l’'exploitation outrancière (Lyannaj kont pwofitasyon-LKP), explique les raisons de la colère guadeloupéenne.»

«Pouvoir d'achat ! Supermarchés 35 % plus chers en Gwada
Jean Viard, directeur de recherche au CNRS, a établi une comparaison des prix dans les supermarchés de la métropole (Auchan, Carrefour, Cora, Champion, Géant, Leclerc, Super U) et ceux de Basse-Terre (Cora, Leader Price, Ecomax), en décembre 2008. Qu'en est-il en Martinique ? Notamment pour les autres produits non consommables mais d'utilisation courante ? Le Collectif du 5 février réclame 30 % de baisse sur ces mêmes produits. N'est-il pas en deçà de la réalité?»

«Show télévisé du 5 février 2009. Les chiffres frelatés de SARKOZY
Un Chef d’Etat peut-il déterminer et conduire une bonne politique, si le n’importe quoi nourrit sa réflexion et son discours, si des chiffres frelatés fondent son diagnostic, s’il connaît aussi mal le pays qu’il prétend dirige?»

«Les derniers maîtres de la Martinique» Cliquez sur l'adresse Lien.

«Gorée : maison des esclaves. Joseph Ndiaye s'est éteint.
Le conservateur de la maison des esclaves de Gorée s`est éteint la nuit dernière sur la terre sénégalaise.»

Quelques autres liens glanés ci et là d’inégale valeur, mais pour une sensibilisation à la crise :

La Guadeloupe paralysée par la grève générale Rue89
La grève en Guadeloupe racontée par ses habitants. Rue89
La Guadeloupe en grève lundi 26 janvier 2009. Le Monde Diplomatique
Video du journal télévisé de France2 23.01.2009
Grève en Guadeloupe: "Il faut que l'Etat réagisse" Par Jean-Pierre Voillot, publié le 27/01/2009 lexpress.fr
Guadeloupe : Préparation de la grève générale du 20 janvier communisme.wordpress

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu