Avertir le modérateur

15/01/2009

CPME, des prix en attendant les ROMANA

verges_francoise.jpgCapté sur le site réunionnais Témoignages

«En sa qualité de Présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), Françoise Vergès, […] aux côtés de Christine ALBANEL, Ministre de la Culture et de la Communication, et de Yves JEGO, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-mer, présentait hier soir à Paris le bilan de cinq ans de mission du CPME et procèderont à la remise des Prix de thèse 2008 «Mémoires de l’esclavage» du CPME.».

Zou ! Va-t-on enfin commencer à savoir de quoi on parle? Depuis que les coquins qui redistribuent une part de la manne du Sénat, on vous dira tout, ont décidé de dézinguer l'intrusion de la loi TAUBIRA dans le paysage bien réglé de l'Histoire institutionnelle, par le financement d'opération de diversion, par l'institution de la diversité en racialisant le métissage, par la falsification de l'histoire en consacrant le GRENOUILLEAU sans épaisseur qui a disparu depuis son sale boulot, on n'a rien vu sur la Traite Atlantique. A part cela, il parait qu'il y a une loi.

Au Manioc curieux, nous sommes impatients de connaître la teneur de ce bilan en terme de contenu historien au moment où des rumeurs germanopratines annoncent l’arrivée du clan ROMANA à la tête du CPME. Et ce n’est certainement pas la brochette de personnalités invitées pour l’entendre solennellement qui rassurera sur l’importance qu’accorde le pouvoir politique à cette part de l’histoire française. Il fut un temps où le machisme assignait les femmes aux maroquins des affaires sociales autant dire de la puériculture sinon de la maternité. La part française de l’esclavage réduite à la culture c’est à la fois trop romantique et un peu court ; au sous-ministère des anciennes îles à sucre, c’est oublier ce que fut la purge abominable d’un continent.

Qui pour ouvrir la boîte aux horreurs en attendant l’arrivée des exorciseurs d’antillaises ensorcelées? Source.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu