Avertir le modérateur

08/01/2009

GAZA, "Un crime contre l'humanité" selon Stephane HESSEL

swissinfo_logo.jpgDans un entretien avec Swiss Info (05.01.2009), Stéphane HESSEL dénonce un crime contre l’humanité en Palestine

91 ans, l’indignation et la résistance de Stéphane HESSEL, n’ont pas pris une ride. Ce qui devrait inspirer l’abject déni des partisans aveugles d’Israël tel Michel ROCARD. L’ancien diplomate et résistant français, ancien résistant et déporté, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948 a déclaré sans ambages : «En réalité, le mot qui s’applique - qui devrait s’appliquer - est celui de crime de guerre et même de crime contre l’humanité.»

hessel.jpgHonorable par la pensée et dans ses actes, sentinelle de la liberté loin du frac médiatique et des prébendes parisiennes, l’irréductible HESSEL ose les termes propres à la situation et explique l’exception quasi religieuse qui entoure Israël au-delà de toute raison élémentaire, piétinant outrageusement la communauté internationale dont les résolutions Conseil de Sécurité de l’ONU sont ignorées depuis de nombreuses années.


carnage_gaza.jpg

L'instrumentalisation de la Shoah à la source de l'impunité d'Israël

«Parce que l’État d’Israël, depuis des décennies, a réussi à berner sa population. A faire croire à sa population que l’État était en danger, que sa sécurité était à chaque instant menacée, et que pour cela il ne fallait ne tenir aucun compte de ce que pense la communauté mondiale, et s’assurer en tout cas de l’appui de l’État évidemment le plus puissant à l’heure actuelle, les États-Unis. Nous ne pouvons qu’avoir un espoir, c’est qu’avec l’arrivée au pouvoir de Barack OBAMA, les États-Unis cesseront d’apporter un soutien inconditionnel et dramatique à un Etat qui continue à violer les résolutions internationales. »

Pour HESSEL, c’est évidemment l’instrumentalisation de la Shoah «qui permet à un gouvernement qui lui n’a plus rien à voir avec cette [elle], et qui n’est plus composé de victimes potentielles de cette Shoah [… La Shoah] ne doit pas permettre à un Etat d’Israël, actuellement le plus puissant de la région, de violer impunément toutes les règles internationales.»

Source audio

(Photo ci-dessus, scène quotidienne à GAZA, source anonyme)

Commentaires

Merci à vous M. Hessel et à tous ceux qui dénoncent les crimes commises par les puissances internationales et coloniales qui sont capables de massacrer les peuples pour préserver leurs intérêts politiques et économiques , ainsi que par des dirigeants de gouvernements appuyés par ces mêmes puissances . je salue votre honnêteté et votre audace à condamner ces crimes de guerre d'un etat crée au dépend de tout un peuple , qui depuis 60 ans , n'a cessé d'être massacré et écrasé par des armes fournis par des puissances qui veulent nous faire croire à une démocratie maniable et une charte de droits de l'homme utilisée hypocritement pour des fins politiques pour intimider les adversaires et une ONU et CONSEIL DE SECURITE qui n'a d'autorité que sur les pays et organisations qui refusent d'accepter le rôle de pions dans les politiques . nous vivons malhereusement dans un monde fou plein de criminels qui détiennent les rênes de la politique internationale par les bombes et les missiles inteligents que fournit washington à ses alliés pour liquider les peuples et toute résistance . Je ne peut que saluer tous les défenseur de Droits et Légitimités à travers le monde .

Écrit par : habib othmani | 08/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu