Avertir le modérateur

22/12/2008

Traite des Blanc, Traite des Noirs

"Aspects méconnus et conséquences actuelles"

Si à partir du VIIè siècle une certaine Afrique était devenue pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans, à partir du VIIIè siècle et jusqu'à la fin du Moyen Age, une certaine Europe était pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans : des Européens étaient vendus par d'autres Européens aux marchands trafiquants d'esclaves. D'une histoire tronquée, on ne peut tirer que des idées faussées. Il s'agit de combler cette lacune. ISBN : 978-2-296-06443-0 • octobre 2008 • 242 pages Prix éditeur : 24 € / 157 FF

A lire absolument Rosa Amelia Plumelle-Uribe

A l'occasion de la sortie du livre d'icelle, votre feuille de Manioc est tombée sur ce message de l'auteure à Pierre NORA, devenu sur le tard, gâteaux peut-être, censeur c'est certain, d'une vérité  historique à géométrie variable. Rosa lessive le notable de l'histoire, et nous au Manioc on est verts:

« Deux siècles après l’abolition de la traite des Noirs transatlantique, l’histoire de ce crime contre l’humanité demeure prisonnière d’une vision partisane de ceux qui, dans les anciennes puissances esclavagistes, décrètent quels sujets méritent recherche et quelle serait la seule approche scientifiquement valable. Cependant, suivant les dernières nouvelles, il semble que Monsieur Pierre Nora serait devenu un ardent défenseur de la libération de l’histoire. A ce titre, j’eusse aimé bénéficier de son soutien pour faire publier un ouvrage qui est une contribution au rétablissement de la vérité et par là, à la libération d’une histoire où la voix des principaux concernés – les vaincus – demeure inaudible.

Malgré le refus, parfois poli, souvent méprisant, des éditeurs français, il y eut néanmoins un éditeur ayant osé rompre ce qui, tout compte fait, relève de la censure intellectuelle. Grâce à quoi, l’ouvrage Traite des Blancs, Traites des Noirs, vient de sortir et il doit combler une lacune aussi vieille qu’importante concernant un chapitre incontournable de l’histoire européenne dont la France. Je vous envoie donc, en pièce jointe, une présentation de l’ouvrage, au cas où votre journal ou Monsieur Nora voudrait bien laisser entendre une autre voix qui, par la force des choses risque de ne pas être tout à fait consensuelle »

Cordialement, Rosa Amelia


Depuis quelques années, une production foisonnante de travaux, universitaires ou non, répète avec insistance que la traite négrière transatlantique eut lieu parce que les Africains pratiquant l'esclavage de longue date, avaient la fâcheuse habitude de se vendre les uns les autres. Pour prouver la validité de ce postulat, on nous rappelle qu'à partir du VIIe siècle une certaine Afrique était devenue pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans. Ce postulat a la vie longue parce qu'il sert à renforcer le sentiment d'une supériorité morale des Européens dont le corollaire est l'infériorité morale des Africains.

Mais une approche plus respectueuse de la vérité nous apprend que les Européens, loin d'avoir mis fin au commerce des esclaves après l'antiquité, ont continué à se vendre les uns les autres. A partir du VIIIe siècle, et jusqu'à la fin du Moyen Age, une certaine Europe était elle aussi, pourvoyeuse d'esclaves exportés vers les pays musulmans : des Européens étaient vendus par d'autres Européens aux marchands trafiquants d'esclaves. En Europe et en Afrique, à la même époque, fonctionnaient quelques centres de castration contrôlés par des commerçants spécialisés dans la « fabrication d'eunuques », une marchandise très prisée alors dans le monde arabo-musulman.

Ces faits et leurs conséquences sont généralement ignorés (sauf de quelques rares spécialistes), car aucune mention n'en est faite dans les manuels d'enseignement. Or, d'une histoire tronquée on ne peut tirer que des idées faussées. Cet ouvrage comble une importante lacune. Rosa Amelia Plumelle-Uribe est l'auteure de l'ouvrage La férocité blanche : des non-Blancs aux non-Aryens publié en 2001 chez Albin Michel. Elle a aussi participé à plusieurs colloques internationaux portant sur l'esclavage, les traites des esclaves et la domination coloniale.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu